Anaïs CARRIERE

Anaïs CARRIERE

Doctorante (équipe ASTRRE)

Mail : anais.carriere@inrae.fr
Téléphone : +33 (0)4 76 76 27 27

Travaux de recherche

Science politique, sociologie de l’action publique
Politiques environnementales, transition, socio-écosystèmes littoraux et de montagne, action publique territoriale, gouvernance territoriale

Mon travail de thèse porte sur les transformations de l’action publique territoriale face aux bouleversements climatiques et écologiques et aux stratégies de dépolitisation / politisation des enjeux environnementaux. Je m’intéresse à la manière dont des acteurs issus de secteurs d’action publique différents, se saisissent de l’impératif à la transition.
J’étudie plus particulièrement à la manière dont les principes de cohérence, de transversalité, d’intégration, de concertation sont mobilisés par les différents acteurs. Il ne s’agit plus de regarder avec un biais fonctionnaliste ou performatif, comment ces principes répondent de manière technique à des crises ou de savoir s’ils sont plus efficaces, mais de les considérer comme le produit d’une canalisation (Michel, 2023) de la critique environnementale, par des acteurs qui peuvent avoir des intérêts à voir advenir de tels types d’instrumentation. En effet, ces mécanismes d’action publique sont susceptibles d’euphémiser les conflits, en engendrant des compromis qui ne sont pas nécessairement en phase avec l’urgence à agir décrite par les sciences du climat et du vivant.
Je m’appuie pour cela sur deux études de cas : l’entente littorale du Golfe d’Aigues Morte et de la dynamique de gouvernance du massif de Belledonne en Isère.  

Je collabore principalement avec Emmanuelle George (LESSEM) et Laura Michel (Univ de Montpellier, CEPEL).