Thèses et HDR

Thèses et HDR

Thèses en cours

Alban Landré (2021 - ...). Ecologiser l'agriculture par la propriété publique ? Les maîtrises du devenir des parcelles du Conservatoire du Littoral (encadrante Céline Granjou).

Alice Bordes (2023 - ... ). Analyse de l'impact de la pression touristique sur le comportement et la survie du tétras-lyre dans les stations de ski des Alpes françaises (encadrant Björn Reineking)

Alexis Deschler (2021 - ... ). Vers une stratégie d'acquisition des données pour une évaluation fiable de l'efficacité des actions de gestion/restauration des écosystèmes (encadrants Thomas Spiegelberger et Stéphanie Gaucherand)

Anaïs Carrière (2022 - ... ). L'action publique territoriale à l'épreuve des transitions (encadrantes Emmanuelle George, Laura Michel)

Anne-Lyse Murro (2022 - ... ). La place des végétations dans la résilience des exploitations transhumantes ovines face au changement climatique, une approche de la parcelle au socio-écosystème (encadrants Renaud Jaunatre, Grégory Loucougaray, Emilie Crouzat)

Benjamin Gerfand (2022 - ... ). Retenues d'altitude et Biodiversité : Pourquoi et comment végétaliser les retenues d'altitude ? (encadrants André Evette, Stéphanie Gaucherand et Florent Arthaud)

Elisa Hittner Sanchez (2022 - ...). Évaluation des vulnérabilités métaboliques de systèmes agri-alimentaires et place des filières d'élevage (encadrants Jonathan Vayssieres, Thomas Nesme et Sophie Madelrieux)

Juliette Rousset (2022 - ... ). Développement de solutions fondées sur la nature pour les berges de cours d'eau de montagne (encadrant André Evette)

Laure Manach (2021 - ...). Enquête sur les reconfigurations des sciences des sols à l’heure du changement climatique (encadrants Céline Granjou, Hélène Guillemot, Lauric Cécillon)

Natacha Fructus (2023 - ... ). Utilisation des techniques végétales pour la protection contre les affouillements de pied de berge en rivière (encadrant André Evette)

Natacha Savine (2024 - ... ). Influence du climat sur la dynamique des peuplements forestiers pour les différents modes de gestion (encadrants Patrick Vallet et Xavier Morin)

Nathéo Beauchamp (2021 - ... ). Adaptation de la forêt Européenne au changement climatique – Modélisation des effets du climat et de la sylviculture sur les flux démographiques, les changements de structure et les services écosystémiques en peuplements irréguliers mélangés (encadrants Benoît Courbaud, Georges Kunstler)

Rémi Peltier (2023 - ... ). Les effets de l'objectif national « Zéro Artificialisation Nette » (ZAN) sur la cohésion sociale et territoriale : une analyse d'économie urbaine et géographique (encadrant Yves Schaeffer)

Robin Leclerc (2021 - ... ). Analyse sociologique des instruments de séquestration du carbone dans les sols (encadrante Céline Granjou)

Samuel Pinjon (2024 - ... ). Les recompositions de la gouvernance et de la gestion territoriale des eaux face à la triple crise démocratique, écologique et de sensibilité au vivant : le cas de la sécheresse en moyenne montagne méditerranéenne : places et rôles d’ontologies alternatives dans la recomposition de la gestion et gouvernance territoriales des eaux (encadrantes Anne Honegger et Sabine Girard)

Solange Leblois (2022 - ... ). Conception des ouvrages de génie végétal pour la protection des berges de cours d'eau en milieu urbain : analyse des processus et facteurs de dégradation (encadrant André Evette)

Thaïs Seyve-Falaise (2023 - ... ). Influence des changements globaux sur l'avifaune de montagne : cas des oiseaux forestiers le long de gradients altitudinaux en milieux tempérés (encadrants Yoan Paillet et Frédéric Archaux)

 

Thèses soutenues

 

Anne Baranger (2025). Caractériser la vulnérabilité des forêts au changement climatique par analyses démographique et physiologique (encadrants Georges Kunstler et Thomas Cordonnier)

Noémie Delpouve (2025). Dynamique des forêts subalpines dans le contexte des changements globaux : patrons, déterminants (abiotiques, paysagers et socio-économiques) et conséquences sur la diversité floristique (encadrants Cyrille Rathgeber, Laurent Bergès)

Mathias Adam (2025). Assemblages d'espèces et hydropériode : Quelle relation pour de meilleurs programmes de restauration de zones humides ? (encadrants Jean-Christophe Clément et Stéphanie Gaucherand).

Jonathan Cognard (2024). Production de neige et soutenabilité des systèmes socio-hydro-écologiques de montagne (encadrants Yves Schaeffer et Hugues François)

Matthieu Combaud (2024). Quels mélanges d'essences sont compatibles en futaie régulière ? Effet de l'environnement sur la hauteur dominante et contraintes d'accès à la lumière (encadrant Thomas Cordonnier)

Maud Chalmandrier (2024). Naturaliser la ville. Une géographie de la co-production de la ville et de l'écologie en Suisse (XXe et XXIe siècles) (encadrantes Joëlle Salomon et Céline Granjou)

Perle Charlot (2024). Coexistence entre activités humaines et biodiversité dans un contexte de changements globaux : une approche spatio-temporelle explicite (encadrants Björn Reineking et Isabelle Boulangeat)

Alice Dupré La Tour (2023). Valeurs et justifications de la réparation environnementale : de l'identification d'un problème écologique à l'émergence de pratiques communes relatives aux semences d'origine locale en revégétalisation (encadrants Julie Labatut et Thomas Spiegelberger)

Anastasia Panenko (2023). Vers le développement de services d'adaptation : observation de l'adaptation au changement climatique à différentes échelles spatiales (encadrantes Emmanuelle George, Céline Barrère-Lutoff)

Fanny Rodier (2023). Fabriquer la transition écologique et solidaire entre Etat et projets de territoires : étude de trois Contrats de Transition Ecologique (CTE) en territoire de montagne (encadrantes Céline Granjou et Gwenola Le Naour)

Grâce Kassis (2023). Une analyse économique de la gouvernance du foncier agri-alimentaire : des changements institutionnels aux perspectives d'avenir (encadrantes Nathalie Bertrand et Tina Rambonilaza)

Kristina Likhacheva (2023). Défis pratiques de la recherche transdisciplinaire en sciences de la durabilité : le cas des Zones Ateliers (encadrants Isabelle Arpin et Vincent Bretagnolle)

Simon Meynier (2023). Pédogénèse et structures spatiale et fonctionnelle des communautés végétales dans les éboulis froids alpins (encadrants Grégory Loucougaray, Jean-Jacques Brun)

Sylvain Mollier (2023). Écologie historique et conservation de la biodiversité des forêts anciennes dans les espaces protégés de montagne : une approche multi-taxonomique (encadrants Laurent Bergès et Jean-Luc Dupouey)

Laura Rouch (2022). Trajectoires de diversification de l'offre touristique dans les territoires de moyenne montagne : réseaux d'acteurs et dynamiques apprenantes (encadrants Emmanuelle George et Laurent Rieutort)

Laurent Martinez (2022). L'aménagement urbain : (En) quête sur la préservation des espaces ouverts : L'exemple de la métropole Grenoble-Alpes (encadrants Jean-Christophe Dissart, Thomas Spiegelberger, Yves Schaeffer)

Mithila Unkule (2022). Régénération des forêts mixtes épicéa - sapin - hêtre sous la pression du climat et des ongulés (encadrants Benoît Courbaud et Philippe Balandier)

Vivien Cros (2022). Diagnostic mécanique par mesures vibratoires à l'échelle de l'arbre de l'efficacité et de la pérennité de la fonction de protection des forêts (encadrants Franck Bourrier et Frédéric Berger)

Andréa-Wiktor Gabriel (2021). Le pluralisme des voies d'écologisation de la gestion des biomasses résiduaires en agriculture : analyse à partir des réseaux métaboliques et étude de cas dans la vallée de la Drôme (encadrants Philippe Lescoat et Sophie Madelrieux)

Lucas Bérard-Chenu (2021). Trajectoires d’évolution des stations de sports d’hiver des Alpes françaises : la place de la production de neige (encadrants Emmanuelle George, Samuel Morin, Hugues François)

Marine Gabillet (2021).  Éduquer l’attention, organiser les affects. Les technologies de l’implication dans les sciences participatives (encadrantes Isabelle Arpin, Anne-Caroline Prévot-Julliard)

Nadège Popoff (2021).  Ecologie et restauration de la petite massette (Typha minima Hoppe). (encadrants Renaud Jaunatre, André Evette)

Antoine Dolez (2020). Connaître et gérer les forêts, anticiper leurs futurs : enquête au cœur des infrastructures de recherche forestières françaises (encadrantes Céline Granjou et Séverine Louvel)

Charles Hatier (2020). Stations de montagne : modèles de développement et clefs de succès pour la construction d’un projet durable et attractif (encadrante Emmanuelle George)

Eduardo Tusa (2020). Apport de la fusion Lidar / SfM – hyperspectral pour la caractérisation géométrique et radiométrique des arbres  (encadrant Jean-Matthieu Monnet)

François Lavallée (2020). Invasions biologiques végétales : modéliser les stratégies d’intervention précoce et de contrôle sur le long terme et évaluer leur efficacité en fonction du niveau de prolifération (encadrantes Sophie Martin et Fanny Dommanget)

Maxime Tisserant (2020). Rôle des ouvrages de stabilisation de berges utilisant les phytotechnologies sur la biodiversité des milieux riverains (co-encadrant André Evette)

Loïc Dugelas (2019). Modélisation numérique de filets de protection contre les aléas gravitaires (encadrants Franck Bourrier – François Nicot)

Robin Mainieri (2019). La forêt : un intégrateur robuste de l’évolution de la dynamique des risques générés par les aléas rocheux dans un contexte de changements environnementaux ? (encadrants Frédéric Berger, Franck Bourrier)

Alexandre Peresse (2019), doctorant Irstea, Ecole doctorale 300 Sciences Economiques, « Contractualisation environnementale dans les politiques locales foncières, vers un renouveau de la maîtrise foncière, le cas des BRE (baux ruraux environnementaux) », encadré par Nathalie Bertrand.

Manon Farvacque (2019). Évaluation quantitative du risque rocheux : de la formalisation à l’application sur les linéaires et les zones urbanisées. Thèse en sciences de la Terre de l’Univers et de l’Environnement de l’université Grenoble-Alpes, effectuée sous la direction de Nicolas Eckert et la co-direction de Franck Bourrier et Christophe Corona.

Mathieu Perrin (2019).  Continuités Ecologiques : la mobilisation d’une expertise écologique au service de la planification territoriale. (encadrante Nathalie Bertrand)

Marc Higgin (2019).  Le rôle des connaissances et scénarios environnementaux dans la production des rapports au territoire. (encadrante Céline Granjou)

Étienne Boncourt (2019). Quantifier la perméabilité des domaines skiables. Une approche intégrée à l’aide de la simulation et de la génétique du paysage (encadrants Stéphanie Gaucherand et Björn Reineking).

François-Marie Martin (2018). Dynamique et gestion des renouées asiatiques, de l’échelle paysagère à l’échelle de la tache (encadrant André Evette)

 

HDR

Mihai Tivadar (2023). ESPACE-SOCIETE-ENVIRONNEMENT. Contributions en économie spatiale et économie forestière

Patrick Vallet (2023). Dynamique des forêts : de la modélisation des peuplements à la simulation des massifs

Charline Smadi (2022). Processus de ramification dans un environnement aléatoire, mutations fréquentes dans l'éco-évolution et évolution des préférences sexuelles

Laurent Bergès (2022). Conservation de la biodiversité à l'Anthropocène : quels rôles de la gestion forestière, de l'histoire, du paysage et des changements climatiques ?

Yves Schaeffer (2022). Contributions à l'analyse des inégalités spatiales : disparités socioéconomiques, ségrégations résidentielles, inégalités environnementales

Georges Kunstler (2015). Interactions entre les arbres et dynamique des communautés forestières le long de gradients abiotiques

Thomas Spiegelberger (2014). Plantes, sol et la stabilité des socio-écosystèmes montagnards

Céline Granjou (2012). Les espaces frontières de gestion de la nature : acteurs, savoirs et institutions de la biodiversité

Benoît Courbaud (2008). Dynamique et sylviculture des forêts de montagne : de la modélisation à l'écologie des communautés

Emmanuelle George (2008). Les trajectoires d'évolution des destinations touristiques de montagne

Isabelle Arpin (2008). Les collectifs et leurs natures : un parcours sociologique des animaux emblématiques à la biodiversité