Animation Transversale Interdisciplinaire et Transdisciplinaire

Animation Transversale Interdisciplinaire et Transdisciplinaire

L’objectif de cette animation transversale est de soutenir la construction du projet d’unité et le faire vivre, à travers l’organisation d’échanges entre chercheurs de différentes disciplines et ayant des rapports variés à la gestion de l’environnement et à l’appui aux politiques publiques.

L’animation se structure en 2 volets, répondant aux différentes attentes du collectif de recherche et du projet d’unité.

Volet 1: Place des connaissances dans les processus de décision et dans l’action

Coordinateurs principaux : Arnaud COSSON et Thomas CORDONNIER

L’objectif de ce volet est d’aider les membres de l’unité à mieux se positionner vis-à-vis des processus de transfert des connaissances et d’aide à la décision. Cette animation doit favoriser un regard réflexif de l’agent sur ses pratiques de recherche en lien avec l’action et en cela rendre plus efficaces ses interactions avec les gestionnaires et les décideurs.

Dans ce volet, nous réfléchissons sur quels sont les impacts des travaux de recherche, quelles sont les interfaces qui facilitent le transfert des résultats de la recherche vers les décideurs et les gestionnaires,  quelle est la place des connaissances dans les processus de décision et dans l’action ?

Volet 2: Socio-écosystèmes et relations société-nature

Coordinateurs principaux : Isabelle Boulangeat, Emilie Crouzat

La notion de socio-écosystème à laquelle a choisi de se rattacher le LESSEM est complexe et recouvre des définitions et applications variées. L’objectif de cette animation est de favoriser la création d’une culture partagée autour des travaux conceptuels ou opérationnels des membres de l’unité et avec leurs partenaires de travail, faisant référence aux socio-écosystèmes au sens large.

Moyens mis en oeuvre:

L’animation transversale prend des formats variés et complémentaires: 

  1. Des ateliers permettant aux membres de l’unité d’échanger sur leurs pratiques et expériences, d’aborder les questions des typologies d’acteurs, des types de connaissances produites par la recherche et des types d’interface entre recherche, gestion et politiques publiques.
  2. Un cycle de séminaires vise à inviter des scientifiques extérieurs à partager leurs recherches autour des relations société-nature, et à favoriser les échanges et collaborations avec les membres de l’unité. A ce stade, les interventions ont notamment exploré : i) la genèse de la notion de socio-écosystème, ii) la mobilisation de la notion par différentes thématiques (écologie, gouvernance, foresterie, …), iii) son application aux milieux de montagne, et iv) la mise en œuvre de l’interdisciplinarité SHS-SVT
  3. Des discussions mensuelles autour d’un café prennent la forme de discussions d’articles, présentation de concepts, de méthodes, de journaux, analyses bibliographiques , … 
  4. Ces rendez-vous réguliers sont complétés par des actions ponctuelles (questionnaires, discussions collectives, rédaction d’articles, journée d’échanges thématiques), selon les initiatives des membres du LESSEM.

Productions en cours:

  • un document synthétique aidant les chercheurs à se positionner sur l’interface recherche-décision
  • la mise en place d’un dispositif de gestion adaptative des pratiques de recherche de l’unité par l’accompagnement réflexif de chercheurs en sciences humaines et sociales
  • un état des lieux sur la manière dont est perçu et mobilisé le concept de socio-écosystème au LESSEM
  • un chapitre d’ouvrage collaboratif sur le traitement des interactions entre humains et écosystèmes dans les sciences et leur degré d’intégration (Boulangeat et al. accepted)