COMPET

COMPET

COMPET : un plateau de COMPETences au service de l’information sur les écosystèmes et sociétés en montagne

L’équipe COMPET est un plateau de compétences scientifiques, techniques et technologiques. Sa mission principale est l’optimisation de la capitalisation des données scientifiques, de leurs acquisitions à leurs diffusions, en appui aux recherches sur les écosystèmes et sociétés en montagne ainsi qu’à l’aide à la décision. A ce titre, elle est multidisciplinaire et transversale au LESSEM. Elle a été créée le 1er janvier 2020 en regroupant l’ensemble des infrastructures de recherche du LESSEM au sein de l’équipe COMPET.

Dans ce contexte de partenariat avec et d’appui aux chercheurs, gestionnaires et décideurs, les membres de l’équipe sont mobilisés sur 4 actions :

  • Acquisition de données environnementales et naturalistes (Flore, faune)
  • Harmonisation et uniformisation des processus d’acquisition, d’archivage et de traitement des données
  • Acquisition aéroportée (drones), développement de chaînes de traitements et analyses de données à très haute résolution pour l’aide à la caractérisation des écosystèmes terrestres.
  • Développement de systèmes d'informations dédiés à la diffusion des connaissances pour l'aide à la décision.
COMPET Cycle de vie des Données 2025
Fonctionnement de COMPET autour du cycle de vie des données © COMPET

Les atouts de l’équipe résident dans la grande diversité et l’interopérabilité de ses outils (notamment des bases de données), son adaptabilité permettant d’apporter des solutions techniques à un grand nombre de questions scientifiques, sa reconnaissance par les partenaires extérieurs, scientifiques et gestionnaires.

Applications

Les travaux de l’équipe ont une visée opérationnelle incluant appuis aux chercheurs de l’unité, expertise et aide à la décision, notamment publique. Ses travaux s’inscrivent dans des démarches de recherche-action, menant au développement d’outils et de méthodes en lien avec les acteurs des territoires, ainsi qu’au développement de méthodes d’ingénierie écologique pour une conciliation entre protection contre les risques naturels et écologie. L’ensemble de nos résultats s'inscrivent dans les travaux des équipes ASTRRE, BIOSES et DYNAMICS et contribuent à l'appui aux politiques publiques.

ingenierie-ecologique
Ouvrages de génie biologique dans les marnes noires des Alpes du Sud. © Freddy Rey
Bloc-arbre
Chute de blocs en forêt de montagne. © Frédéric Berger

 

 

 

 

 

Moyens et compétences mises en œuvre

Nos travaux s’appuient sur des méthodes à la fois qualitatives et quantitatives (expérimentations en laboratoire, en jardin et « grandeur nature », bases de données, indicateurs, modèles, cartographies, technologies Lidar et drones, …), articulant différentes échelles spatiales et organisationnelles. Nos terrains sont majoritairement situés dans les régions de montagne, notamment de l’arc alpin, jusqu’aux piémonts et leurs zones urbaines.

Pour l'acquisition de données terrain, l'équipe dispose d'une flotte de cameratraps, de GPS à haute résolution, de matériel dédié aux relevés forestiers (compétences en grimpe arboricole et relevés dendrométriques), prairiaux (compétences en relevés floristiques) et rivulaires (canoés).  

Notre laboratoire INGECO est dédié à la préparation et l'analyse de nos échantillons (étuves, balances, spectrographie à moyen et proche infrarouge, analyseur CHNS, de deux phytotrons) 

Nous disposons d'un jardin expérimental sur site permettant des expérimentations ex-situ.

Pour le numérique, nous disposons de serveurs dédiés aux bases de données et interfaces web hébergés au datacenter de Toulouse, ainsi que de serveurs dédiés au calcul intensif sur site. Nous bénéficions d'un accès au centre de calcul de l'OSUG sur la place grenobloise (Summer, Kraken)

Nous développons des systèmes d'information de diffusion et valorisation des données en mobilisant une forte compétence en bases de données (PostgreSQL), SIG (Qgis) et Webmapping (mapserver, maplibre). Nous maintenons de manière opérationnelle les plateformes suivantes:

 

Analyse-echantillons-spectroscopie-infrarouge
Analyse d’échantillons par spectroscopie infrarouge.
Experimentation-en-germinateur
Expérimentation en germinateur.

 

 

 

 

 

lacherdebloc
Lâcher de blocs dans une carrière à Dole. © Sébastien de Danieli
Drone-foret
Acquisition d’images aériennes par drone sur un glissement de terrain en montagne. © Sébastien de Danieli

 

 

 

 

 

 

Projets en cours

  • Vertyge (Biosefair)
  • Praidire (POIA)
  • Rhoneco (CNR)
  • Orchamp (ZAA)
  • Regeadapt (PEPR)
  • Alpages Sentinelles