COLLAB2

COLLAB2

Un projet inter- et transdisciplinaire pour étudier les collaborations dans les sciences de la durabilité

COLLAB² (2019-2023) vise à étudier les collaborations dans les sciences de la durabilité. Il poursuit trois objectifs : 1) élaborer une typologie de ces collaborations, fondée sur une étude approfondie de leurs caractéristiques ; 2) décrire et analyser leurs dynamiques et ce qui les favorise ou au contraire les entrave, à différents niveaux ; 3) explorer leurs effets. Il s’intéresse à trois dispositifs : les zones ateliers, les observatoires hommes-milieux et les réserves de biosphère. Il réunit des chercheurs issus de plusieurs disciplines et des acteurs fortement impliqués dans les dispositifs étudiés.

Si elle n’est assurément pas nouvelle, la collaboration scientifique a récemment connu un essor sans précédent et est devenue un impératif. Cette évolution se vérifie particulièrement dans les sciences de la durabilité, domaine récent en pleine expansion qui s’intéresse aux interactions entre la nature et la société et vise à produire et appliquer des connaissances en appui à la prise de décisions en faveur d’un développement durable. Les chercheurs concernés sont fortement encouragés à travailler avec des collègues d’autres disciplines et des acteurs extérieurs au monde académique. La façon dont ces collaborations transforment les pratiques de travail et les identités des chercheurs et contribuent à la durabilité des sociétés contemporaines demeure cependant méconnue.

COLLAB² apportera une vision à la fois large et approfondie des collaborations inter- et transdisciplinaires dans les sciences de la durabilité. Le projet poursuivra les objectifs suivants : 1) élaborer une typologie de ces collaborations, fondée sur une étude approfondie de leurs caractéristiques ; 2) décrire et analyser leurs dynamiques et ce qui les favorise ou au contraire les entrave, à différents niveaux ; 3) explorer leurs effets sur les pratiques, les rôles et les trajectoires des chercheurs et de leurs collaborateurs, ainsi que leur capacité à contribuer à des trajectoires de développement plus durable. Un quatrième objectif, transversal, est de conduire cette recherche et de diffuser ses résultats en lien étroit avec des chercheurs en sciences de la durabilité et leurs partenaires, si bien que ce projet sur les collaborations sera lui-même hautement collaboratif (d’où l’acronyme COLLAB²).

COLLAB² analysera toute la gamme des collaborations dans les sciences de la durabilité dans trois environnements institutionnels qui visent à les favoriser : les zones ateliers et les observatoires hommes-milieux du CNRS et les réserves de biosphère. Il fournira une analyse équilibrée des collaborations, à leurs différents niveaux et il appréhendera leurs différentes dimensions (matérielle, cognitive, relationnelle et émotionnelle) sur le long terme.

Un programme de recherche commun sera adopté pour permettre une analyse croisée des données. Il reposera sur une méthode mixte, associant des outils bibliométriques, un questionnaire national administré simultanément dans les trois institutions et une étude ethnographique d’un échantillon diversifié de projets collaboratifs. Il accordera une extrême attention aux perspectives des participants aux collaborations, ce qui est essentiel étant donné l’importance de leurs facteurs humains mais a rarement été fait.

COLLAB² réunira six chercheurs en sciences sociales et en sciences de la vie, dotés d’une forte expérience des collaborations dans les sciences de la durabilité et désireux de les explorer ensemble et avec d’autres partenaires. Un binôme de collaborateurs de chaque institution sera étroitement associé au travail du consortium tout au long du projet. Ce dispositif permettra d’expérimenter un processus de réflexion participative et itérative fondé sur le partage d’expériences et d’idées au-delà du consortium, propice à la production de nouvelles connaissances et à un apprentissage mutuel.

COLLAB² contribuera de manière importante au champ scientifique émergent des collaboration studies. Ses résultats seront largement diffusés à des publics diversifiés, dans un langage adapté et au travers d’une vaste gamme de moyens de communication (articles dans des revues scientifiques et techniques ; conférences et séminaires ; présentations aux institutions étudiées ; vidéos ; site internet interactif). Il aidera les chercheurs en sciences de la durabilité et leurs collaborateurs à surmonter leurs difficultés et à constituer une communauté. Il adressera aux décideurs et ministères compétents des recommandations concrètes pour améliorer les collaborations et élaborer des politiques scientifiques adaptées à l’Anthropocène.

Informations du projet

  • Coordinatrice : Isabelle Arpin
  • Partenaires scientifiques : Carole Barthélémy, Vincent Bretagnolle, David Dumoulin, Deborah Goffner, Christine Hervé
  • Dyades associées :
    • Pour les zones ateliers : Sandra Lavorel et Richard Bonet
    • Pour les OHM : Yves Noack et Jean-Michel Olivier
    • Pour les réserves de biosphère : Catherine Cibien et Clara Therville
  • Durée : 4 ans, démarrage : 01/10/2019
  • Financement : ANR