CONNEXE

CONNEXE

Connectivité écologique et planification spatiale dans l’espace alpin : quelle place pour l’expertise écologique ? (CONNEXE)

Action n° 6 des conventions DEB-Irstea 2019
Axe thématique : Connaissance, cartographie des habitats naturels et restauration des continuités écologiques

Contextes et enjeux :

Les continuités écologiques sont devenues ces dernières décennies un sujet de réoccupation sur le territoire européen (promotion d’un European Ecological Network – EECONET, adoption d’une Stratégie Paneuropéenne de la Diversité Biologique et Paysagère, élaboration d’un Réseau Ecologique Pan-Européen, développement d’une Infrastructure Verte Européenne, etc.), et en particulier dans l’espace alpin (au travers notamment des projets ECONNECT – Restoring the web of life, ALPBIONET2030, etc.). Les pays ont inscrit cet enjeu dans leurs cadres législatifs de manières très variées. La mise en pratique de ces continuités écologiques dans les démarches de planification et d’aménagement (planification spatiale et paysagère, chartes d’espaces protégés, etc.) diffère d’un contexte national à l’autre, voire entre régions d’un même pays. Les efforts s’avèrent notamment contrastés quant à la prise en compte des besoins de connectivité écologique par la planification.

L’un des enjeux de la connectivité écologique réside en effet dans la capacité à mobiliser dans les territoires, au service de la planification, une expertise en écologie pour appréhender les fonctionnalités écosystémiques auxquelles ces continuités sont censées répondre. Or, des problèmes d’inadaptation des informations communiquées par les écologues, de nature lacunaire ou fragmentaire de la donnée naturaliste, d’inadéquation des échelles considérées par les écologues et aménageurs, de formats peu communicables aux divers acteurs impliqués dans la démarche, etc., rendent l’expertise écologique peu recevable ou exploitable par les acteurs du monde de la planification. Son intégration demande ainsi à être éclairée.

Objectifs du projet :

Le travail proposé vise ainsi à mettre en lumière plus spécifiquement l’intégration de l’expertise écologique dans la planification urbaine et territoriale. Le projet CONNEXE a trois objectifs principaux :

  • identifier les facteurs susceptibles d’améliorer la prise en compte des enjeux de connectivité écologique par la planification à l’échelle des territoires alpins. Dans le prolongement du travail effectué sur le projet DEB PLACE, et notamment au travers d’investigations complémentaires sur des territoires de projets types SCOT ou chartes de PNR situés dans l’espace alpin (France, Allemagne, Suisse).
  • caractériser l’expertise écologique mobilisée dans les démarches de planification au sein de ces entités territoriales : le périmètre de cette expertise, sa traduction pour la planification, sa place dans les cadres de négociations, la diffusion de celle-ci à d’autres territoires (au travers notamment de collaborations, retour d’expériences, échange de techniciens, diffusion de méthodologies, etc).
  • contribuer à une meilleure articulation entre les réflexions menées dans le cadre de la Convention Alpine et celles relevant du groupe thématique 7 d’EUSALP dans un contexte où la France va prendre les deux présidences. Cette articulation sera mise en oeuvre dans une perspective de recommandations auprès des acteurs publics.

Démarche :

Cette action fait suite au projet PLACE coordonné par Irstea en collaboration avec Alparc et la plateforme Ecological Networks de la Convention Alpine. PLACE a dressé un premier état de l’art sur la prise en compte des continuités écologiques par la planification dans les différents pays de la Convention Alpine. Il a notamment apporté, sur la base d’une revue de la littérature législative, technique et académique, une meilleure connaissance des dispositions prévues dans les systèmes de planification nationaux en vue d’une prise en compte des continuités.

Travaux prévus :

  • analyse de documents de planification et d’aménagement (plans d’urbanisme, plans paysagers, chartes),
  • réalisation d’une quinzaine d’entretiens semi-directifs auprès de techniciens porteurs de l’expertise écologique, de techniciens de la planification et de l’aménagement, d’élus dans les périmètres retenus,
  • analyse croisée des données recueillies sur les différents territoires nationaux,
  • rédaction d’une publication scientifique dans une revue de rang A,
  • rédaction d’un document (fiches) offrant une capitalisation d’expériences européennes à l’attention des techniciens français impliqués dans la mise en oeuvre des continuités écologiques au travers des démarches de planification. Ce document visera à rendre compte d’exemples de structuration de l’expertise écologique dans les démarches de planification, de difficultés rencontrées dans sa mobilisation, ou encore des actions qui permettent une meilleure intégration de cette expertise. Ces fiches seront rédigées en français (et éventuellement traduites en anglais dans un but de diffusion auprès du GT7 d’Eusalp si d’autres financements peuvent être trouvés).

Equipe impliquée :

LESSEM : Nathalie BERTRAND, Mathieu PERRIN, Thomas SPIEGELBERGER

Partenaires :

Agence d’urbanisme de la région grenobloise (AURG, Hugues Merle), membre du comité de pilotage de l’étude et appui à l’analyse des faits marquants issus des entretiens. Retour d’expérience propre à l’agence d’urbanisme de Grenoble quant à la traduction des continuités écologiques dans la planification.

Bibliographie :

AURG – 2015, Concilier urbanisme et continuités écologiques dans vos PLU et PLUI, conseil pour une mise en pratique, Grenoble, 72 p.

BERTRAND, N. – 2013. Terres agricoles périurbaines : une gouvernance foncière en construction. Quae, Versailles, Update Sciences & Technologies, 250 p.

BERTRAND, N., CREMER-SCHULTE, D., PERRIN, M. – 2015. Planification stratégique et asymétries territoriales. Grenoble et le Grand Genève, deux régions urbaines alpines à l’épreuve de la cohérence. Revue de Géographie Alpine-Journal of Alpine Research, vol. 103, n° 3, 13 p.

CORMERAIS-THOMIN R., BERTRAND, N., 2013, La mise en oeuvre des corridors écologiques : de la concertation locale à l’inscription foncière communale, Revue développement Durable et Territoires – http://developpementdurable.revues.org/

MARIOTTE, P., BUTTLER, A., KOHLER, F., GILGEN, A.K., SPIEGELBERGER, T. – 2013. How do subordinate and dominant species in semi-natural grasslands relate to productivity and land-use change?.Basic and Applied Ecology, vol. 14, n° 3, p. 217- 224

SPIEGELBERGER, T. – 2014. Plants, soil and the stability of mountain socio-ecological systems. HDR, Université de Grenoble. 75 p.