Le LESSEM a procédé au recensement de ses actifs numériques, dans le but d’identifier les actifs numeriques stratégiques et de mettre en place une demarche qualité à l'aide de plans de gestion de données.
A ce jour, on dénombre 22 actifs numeriques ( Systèmes d’Informations, Bases de données, Logiciels, Modèles ).
SIDDT est une plateforme web permettant d’accéder à de nombreuses données à maille communale, sur le territoire métropolitain. Il permet de réaliser des extractions personnalisées sur un territoire donné, et propose des Diagnostics de Territoire automatisés, prêts à l’emploi, et contenant des cartes, graphiques et tableaux de données agrégées.
Alpages Sentinelles est un dispositif de recherche-action autour de la question du changement climatique en alpage, de ses impacts et des adaptations associées. Initié en 2007 et coordonné par le LESSEM, le dispositif rassemble aujourd’hui une vingtaine de partenaires à l’échelle des Alpes françaises : partenaires académiques de divers laboratoires et disciplines, partenaires territoriaux gestionnaires d’espaces protégés, partenaires techniques pastoraux et partenaires politiques. Trois volets structurent les travaux de ce dispositif, qui se déploie sur le temps long : i) un volet observatoire pour objectiver les phénomènes en cours, basé sur des suivis réguliers sur une trentaine d’alpages pilotes répartis sur le massif alpin, ii) un volet de co-production d’outils, références et méthodes sur la base des résultats du réseau et à vocation de large diffusion, et iii) un volet d’animation, de rencontres et de dialogues inter-structures, à l’échelle du massif et de chacun des territoires partenaires. Le SI Alpages Sentinelles regroupe l’ensemble des données collectées depuis la mise en place des différents protocoles standardisés : i) suivis de la biomasse disponible en début de saison d’estive, ii) suivis de l’évolution de la composition floristique, iii) suivis des pratiques pastorales en alpage (dates et effectifs de présence des troupeaux), iv) suivis des niveaux de consommation de la ressource par les troupeaux en fin de saison. Il contient également les données climatiques nécessaires au calcul des profils agroclimatiques à l’échelle des alpages et territoires d’alpage du massif alpin français. Les données de suivi sont collectées par des partenaires variés, tant académiques (suivis de végétation) que territoriaux (suivis de végétation) et techniques (suivis pastoraux), ce qui représente annuellement un temps de travail conséquent fournis par les agents des différentes structures (estimé entre 50 et 100 jours / an au total). La centralisation des données brutes dans le SI et la mise à disposition des données traitées sont assurées par le LESSEM. La consultation des données est libre d’accès grâce aux interfaces de webmapping développées et maintenues à cet objet par le LESSEM. Les partenaires remobilisent ensuite ces données dans le cadre d’actions d’accompagnement territorial et technique auprès de publics variés (notamment élus, bergers, éleveurs). Ces données sont également à la base de travaux de recherche pilotés par l’unité. En ce sens, l’enrichissement annuel de la base de données comme sa maintenance, le traitement des données brutes et leur mise à disposition sont des étapes à enjeu pour l’ensemble des partenaires concernés.
MapPatou recense les alpages et les estives où des chiens de protection sont potentiellement présents. Les dates de présence renseignées sont prévisionnelles et actualisées autant que possible au cours de la saison. Ce système d'information accessible en stand alone est d'autre part intégré comme service dans des applications externes telles que Whympr, Isère Outdoor et devrait rejoindre d'autres applicatioçns dans un futur proche.
Maploup est une plateforme de diffusion de l’information sur les attaques de loup dans les Alpes. Cette Plateforme contient 3 volets: 1/ Système d’alerte des nergers et eleveurs environnants quand une attaque géolocalisée a été saisie. 2/ Cartographie en temps presque réel des attaques lupines (avérée ou non) et 3/ Atlas de la prédation au cours de 10 dernières années. La saisie des localisations de suspicions d’attaques est assurée tout au long de l’année par les services pastoraux alpins (SEA73, SEA74, FAI38, ADEM26, CA07, CERPAM). Les informations sont majoritairement fournies par les DDT (demandes de constats de prédation faites par les éleveurs). A ce jour, 2000 utilisateurs sont enregistrés dans la base de données. En 2023, 70000 SMS ont été envoyés aux acteurs du pastoralisme via la plateforme.
Cette BDD vise a recencer les logements pastoraux (cabanes pastorales) dans un but de disposer d’un état global de ces logements et de prioriser les investissements en terme de réhabilitation a destination des financeurs (Région, Massif) Le projet de BDD Logement Pastoraux a été lancé dans un objectif de travail partenarial, dans la mouvance de ce qui a été fait pour l’enquête pastorale (base de données des surfaces pastorales réalisée sur la période 2012 – 2014 à l’échelle des Alpes). On peut aussi citer le programme Alpages Sentinelles ainsi que Maploup qui nous ont amené à travailler depuis plus de 10 ans sur les thématiques pastorales. La BDD logements pastoraux constitue un travail partenarial entre tous les services pastoraux Alpins (CERPAM, SEA 73, SEA 74, ADEM, FAI) et INRAE.
HPA
Responsable(s) : frederic.bray@inrae.fr
Site Web : Accès interne uniquement
Cette plateforme a été développée par le LESSEM de Grenoble pour le Ministère de l’Agriculture (DGPE/SGPAC/BAZDA) afin de permettre la continuité de service engagée depuis les années 1990 dans le calcul du Handicap Pente-Altitude pour l’ICHN. D’abord développée en Pascal sur un poste fixe hébergé à INRAE Grenoble, elle a fait l’objet d’une refonte sous forme d’une application web utilisable par toute personne habilitée à le faire. A ce jour, le logiciel HPA a été transféré a l’ODR de Toulouse qui en a la responsabilité de sa gestion.
L’objectif de BDRest est de recenser, le plus exhaustivement possible, les opérations de restauration écologique en France en milieux terrestres. À terme, elle devrait permettre de connaître et pouvoir synthétiser ce qui a été restauré à l’échelle nationale (en terme de surface/linéaire, dans quels territoires, sur quels écosystèmes, avec quelles techniques, par quels acteurs, etc.). Différents types d’acteurs peuvent être intéressés : • Pour des institutions nationales et internationales : évaluer l’atteinte des objectifs chiffrés et réaliser des rapportages (pour le règlement européen sur la restauration de la nature par exemple). • Pour des praticiens : trouver des informations sur des pratiques analogues à leurs projets futurs. • Pour des chercheurs : analyser les dynamiques des projets de restauration à l’échelle nationale. • Pour des enseignants et formateurs : montrer et s’appuyer facilement sur des cas concrets.
Depuis 2017, INRAE et l’OFB développent une base de données recensant les ouvrages français de génie végétal pour la protection des berges de cours d’eau. Cette base de données est construite à la fois à destination des gestionnaires pour faire connaître les ouvrages réalisés et des chercheurs pour leur permettre de capitaliser des données pour mieux faire avancer les connaissances sur ces techniques. Cette base comporte aujourd’hui plus de 1000 ouvrages, mais les données présentes pour chaque ouvrage sont très hétérogènes. Cette base de données qui est partiellement disponible en ligne permet de faire un premier état des lieux de ces techniques en France en 2020. Son enrichissement doit se poursuivre ces prochaines années afin de mieux couvrir le territoire français et de fournir encore plus d’information sur les avantages et limites de ces techniques.science
Réalisée dans le cadre d’un contrat de recherche avec le Commissariat de massif des Alpes, l’objectif de cette base de données est de contribuer aux travaux d’Irstea dans le domaine du tourisme de montagne. La définition d’une station de sport d’hiver changeant en fonction du point de vue adopté, celui de l’organisation administrative de ce service public local, ou celui de l’exploitation commerciale. Nous sommes donc face à différents niveaux d’observations qu’il faut articuler. La BD Stations a ainsi été conçue comme une métabase de données permettant de mettre en relation des informations issues de différents partenaires et que chacun récolte en fonction de son propre regard. Le StationoScope est l’interface publique qui donne accès au contenu de la BD Stations.
Un recensement des surfaces pastorales du massif alpin et des territoires pastoraux des régions Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur
Le terme générique de « pastoralisme » définit l’ensemble des activités liées à l’élevage de troupeaux d’herbivores domestiques dont l’alimentation est assurée pour tout ou partie par le pâturage de ressources naturelles spontanées herbacées, arbustives et/ou arborées.
L’enquête pastorale 2012/2014 a permis de géolocaliser l’ensemble des surfaces pastorales ainsi valorisées au sein du massif alpin et, plus largement, dans les régions Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur, tout en caractérisant leurs modes d’utilisation par les gestionnaires pastoraux (éleveurs, bergers, Groupements Pastoraux…).
Cette enquête statistique, basée sur les connaissances de terrain de nombreuses personnes ressources (éleveurs, techniciens pastoraux et agricoles, élus, forestiers, agents des PNR et de PN), interrogées en réunions communales (sur la base de fonds cartographiques), a pour objectif central une meilleure connaissance de la situation actuelle des espaces pastoraux et l’édition de synthèses relatives leur valorisation à l’échelle d’un territoire (au minimum une commune).
En conséquence, les données relatives à chaque entité pastorale recensée sont non nominatives et confidentielles. Elles ne peuvent donc en aucun cas être diffusées. De plus, elles n’ont pas la précision technique nécessaire à des interprétations relatives à la gestion des entités pastorales individuelles (diagnostics pastoraux, calculs de chargement animal par exemple). Elles n’ont également aucune valeur règlementaire et ne peuvent être opposées aux données déclaratives des éleveurs.
Sylvaccess est un logiciel permettant de cartographier automatiquement l’accessibilité des forêts en fonction de différents modes d’exploitation : tracteur forestier, porteur forestier et débardage par câble.
Le modèle s’appuie sur des sources d’information spatiale (a minima : modèle numérique de terrain (MNT), couche de desserte forestière, contours des forêts) et des paramètres techniques propres à chaque système de débardage.
Il offre aussi la possibilité d’intégrer des obstacles physiques ou environnementaux dans l’analyse ainsi que des données sur les volumes de bois sur pied. Les résultats du modèle sont utilisables pour de nombreuses applications forestières allant de l’aménagement et de la planification des opérations d’exploitation jusqu’à la comparaison et la sélection de projets de desserte.
ClimSnow permet de quantifier, à diverses échéances, la fiabilité de l’enneigement (neige naturelle damée, avec/sans neige de culture), sa variabilité et la capacité de chacune des stations à maintenir son exploitation, selon quels efforts et selon quelles modalités. En utilisant les informations fournies par ClimSnow, il est donc possible de tenir compte de l’impact de l’évolution du climat dans les réflexions prospectives sur le développement et les transitions des territoires de montagne.
PROSNOW est un système de prévisions continues, météorologiques et climatiques, appliqué à la gestion de la neige. Il aide les gestionnaires de domaines skiables dans la prise de décision pour la production de neige de culture et la préparation des pistes.
Ski tourism is a substantial component of the economy of mountainous regions in Europe and is highly vulnerable to snow scarcity, which is increasing due to climate change. However, the climate change snow supply risk to ski tourism has not been quantified in a consistent way throughout Europe, including the influence and environmental footprint of snowmaking. Here we show that the snow supply risk to ski tourism increases with global warming level, heterogeneously within and across mountain areas and countries. Without snowmaking, 53% and 98% of the 2,234 ski resorts studied in 28 European countries are projected to be at very high risk for snow supply under global warming of 2 °C and 4 °C, respectively. By contrast, assuming a snowmaking fractional coverage of 50% leads to corresponding proportions of 27% and 71%, but with increasing water and electricity demand (and related carbon footprint) of snowmaking. While it represents a modest fraction of the overall carbon footprint of ski tourism, snowmaking is an inherent part of the ski tourism industry and epitomizes some of the key challenges at the nexus between climate change adaptation, mitigation and sustainable development in the mountains, with their high social-ecological vulnerability.
Le LESSEM a développé un modèle (Sylvarock) de cartographie indicative à l’échelle d’un versant des aléas rocheux et des forêts susceptibles d’avoir une fonction de protection. Ce modèle a tout d’abord été appliqué sur l’ensemble de l’Arc Alpin (Projet Interreg Espace Alpin ROCKTheAlps) à partir de données disponibles à l’échelle européenne avant un déploiement sur l’ensemble de la France métropolitaine en utilisant des données nationales plus précises (action CADOC de la convention INRAE/DGPR du Ministère de la transition écologique et solidaire).
Ce dataset rassemble les résultats de la cartographie à l’échelle de la France métropolitaine avec un prédécoupage par Département.
OASIS est une interface internet automatisée qui offre un large éventail d’outils statistiques et cartographiques pour l’analyse des variables spatialisées. Par rapport à l’existant, OASIS présente plusieurs avantages. Premièrement, c’est une plateforme complète, qui propose des outils nouveaux et regroupe une palette très large d’outils standards, actuellement dispersés sur plusieurs logiciels ou interfaces. Deuxièmement, OASIS donne accès à une série de variables utilisées fréquemment dans la littérature sur la ségrégation et les inégalités spatiales, qui sont disponibles au niveau communal sur l’ensemble de la France Métropolitaine (fonds de cartes inclus). Enfin, OASIS comporte des outils inédits permettant de tester la significativité statistique de l’ensemble des indices de ségrégation et d’autocorrélation spatiale à l’aide de simulations Monte Carlo.
OasisR est un package R de calcul des indices de ségrégation. Par rapport aux outils existants, OasisR est l’outil le plus complet disponible avec une palette d’indices proposés enrichie, en incluant les dernières recherches dans le domaine et des généralisations de certains indices. Egalement, il intègre toutes les méthodes de ré-échantillonnage (randomization tests, bootstrapping et jackknife), et peut être, le plus important, c’est le seul qui tient compte des erreurs de calcul des indices que j’ai relevées dans la partie méthodologique, erreurs qui se sont propagées dans la littérature scientifique et les outils informatiques. Le package est constitué de plus de cinquante fonctions d’analyse de la ségrégation, six fonctions de calcul des informations géographiques, deux fonctions pour réaliser les tests de ré-échantillonnage et affichages de leurs résultats et deux fonctions de mise en forme des données.
Package R SegEnvIneq : Analyse des inégalités environnementales à l’aide des indices de ségrégation. Le package contient deux fonctions de calcul des inégalités environnementales (une pour la dissimilarité environnementale et une pour la centralisation environnementale) et deux fonctions d’analyse et de présentation graphique des tests de ré-échantillonnage.
lidaRtRee est un package R pour l’analyse de la structure des forêts à partir de données acquises par scanner laser (LiDAR) aéroporté : détection d’arbres et segmentation ; estimation de variables forestière et cartographie par approche surfacique. Il propose des fonctions additionnelles telles que : géoréférencement des données de terrain avec les données LiDAR ; extraction de statistiques et d’objets (trouées, lisières, arbres) utilisables par exemple pour la modélisation d’habitat et la cartographie de la maturité des forêts ; calibration de modèles avec des données de terrrain ; production de cartes. Le package est disponible sur CRAN. Des tutoriels sont disponibles dans la documentation.
Ce site utilise des cookies afin de vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et des contenus animés et interactifs.
En savoir plus
Notre utilisation de cookies
« Cookies » désigne un ensemble d’informations déposées dans le terminal de l’utilisateur lorsque celui-ci navigue sur un site web. Il s’agit d’un fichier contenant notamment un identifiant sous forme de numéro, le nom du serveur qui l’a déposé et éventuellement une date d’expiration. Grâce aux cookies, des informations sur votre visite, notamment votre langue de prédilection et d'autres paramètres, sont enregistrées sur le site web. Cela peut faciliter votre visite suivante sur ce site et renforcer l'utilité de ce dernier pour vous.
Afin d’améliorer votre expérience, nous utilisons des cookies pour conserver certaines informations de connexion et fournir une navigation sûre, collecter des statistiques en vue d’optimiser les fonctionnalités du site. Afin de voir précisément tous les cookies que nous utilisons, nous vous invitons à télécharger « Ghostery », une extension gratuite pour navigateurs permettant de les détecter et, dans certains cas, de les bloquer.
Vous pouvez également consulter le site de la CNIL afin d’apprendre à paramétrer votre navigateur pour contrôler les dépôts de cookies sur votre terminal.
S’agissant des cookies publicitaires déposés par des tiers, vous pouvez également vous connecter au site http://www.youronlinechoices.com/fr/controler-ses-cookies/, proposé par les professionnels de la publicité digitale regroupés au sein de l’association européenne EDAA (European Digital Advertising Alliance). Vous pourrez ainsi refuser ou accepter les cookies utilisés par les adhérents de l'EDAA.
Il est par ailleurs possible de s’opposer à certains cookies tiers directement auprès des éditeurs :
Catégorie de cookie
Moyens de désactivation
Cookies analytiques et de performance
Realytics Google Analytics Spoteffects Optimizely
Cookies de ciblage ou publicitaires
DoubleClick Mediarithmics
Les différents types de cookies pouvant être utilisés sur nos sites internet sont les suivants :
Cookies obligatoires
Cookies fonctionnels
Cookies sociaux et publicitaires
Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site, ils ne peuvent pas être désactivés. Ils nous sont utiles pour vous fournir une connexion sécuritaire et assurer la disponibilité a minima de notre site internet.
Ces cookies nous permettent d’analyser l’utilisation du site afin de pouvoir en mesurer et en améliorer la performance. Ils nous permettent par exemple de conserver vos informations de connexion et d’afficher de façon plus cohérente les différents modules de notre site.
Ces cookies sont utilisés par des agences de publicité (par exemple Google) et par des réseaux sociaux (par exemple LinkedIn et Facebook) et autorisent notamment le partage des pages sur les réseaux sociaux, la publication de commentaires, la diffusion (sur notre site ou non) de publicités adaptées à vos centres d’intérêt.
Sur nos CMS EZPublish, il s’agit des cookies sessions CAS et PHP et du cookie New Relic pour le monitoring (IP, délais de réponse). Ces cookies sont supprimés à la fin de la session (déconnexion ou fermeture du navigateur)
Sur nos CMS EZPublish, il s’agit du cookie XiTi pour la mesure d’audience. La société AT Internet est notre sous-traitant et conserve les informations (IP, date et heure de connexion, durée de connexion, pages consultées) 6 mois.
Sur nos CMS EZPublish, il n’y a pas de cookie de ce type.
Pour obtenir plus d’informations concernant les cookies que nous utilisons, vous pouvez vous adresser au Déléguée Informatique et Libertés INRAE par email à cil-dpo@inra.fr ou par courrier à :
INRAE 24, chemin de Borde Rouge –Auzeville – CS52627 31326 Castanet Tolosan cedex - France