ALPTREES

ALPTREES

Une coopération transnationale pour une utilisation et une gestion durables des espèces arborées non-indigènes dans la région alpine

Les avantages attendus et les risques potentiels des arbres non indigènes (ANI) en Europe polarisent l’opinion des experts et des citoyens. Les avantages comprennent l’adaptation au changement climatique (CC), les contributions à la bio économie, aux infrastructures vertes urbaines et périurbaines et l’atténuation des risques naturels par les ANI, tandis que les risques impliquent l’envahissement des espaces et les effets sur la biodiversité indigène. Dans les écosystèmes critiques et vulnérables tels que ceux de l’espace alpin, ces risques et avantages doivent être soigneusement pris en compte avant que des décisions de gestion ne soient prises. Les expériences en matière de gestion des ANI dans les zones urbaines, périurbaines, rurales et forestières sont souvent spécifiques à un pays ou à une ville et donc rarement partagées. Étant donné les défis que pose la gestion des ANI en termes de bénéfices et de risques, une approche transnationale est nécessaire pour qualifier leurs rôles dans les futurs écosystèmes des AS.

L’objectif général du projet ALPTREES est de proposer le  cadre de développement d’une stratégie transnationale pour l’aide à la prise de décisions basée sur la connaissance en matière d’utilisation et de gestion responsables des ANI dans l’espace alpin. Le projet s’inscrit dans le contexte des politiques nationales et régionales pour la préservation et protection de la biodiversité, de préservation et d’optimisation de la connectivité écologique et des patrimoines aussi bien naturels que culturels tout en maintenant un niveau élevé de productivité dans les forêts alpines.

Les principales actions du projet sont : le développement d’une base de données complète sur les ANI ; la modélisation de la distribution actuelle et potentielle des ANI dans l’espace alpin sous scénarios marqués par les changements globaux ; une analyse de leur potentiel invasif ; une analyse des différents services écosystémiques rendus par les ANI afin d’examiner les compromis à faire entre avantages/risques, la formulation de recommandations de gestion en fonction de différents scénarios climatiques et économiques.

Interreg Espace alpin, 2019-2022

Chef de file : Centre fédéral de recherche et de formation pour les forêts (BFW) – Autriche
Nombre total de partenaires : 12
Partenaires français : INRAE, Cerema
Contact : Frédéric BERGER