Nos recherches

Nos recherches

Les lignes directrices de notre projet de recherche

Nos recherches sur les socio-écosytèmes de montagne s’articulent autour de quatre lignes directrices.

  • La première éclaire les effets des usages des ressources naturelles sur la biodiversité et le fonctionnement des socio-écosystèmes. Une attention particulière est portée aux enjeux de conciliation entre usages et aux compromis entre services écosystémiques et biodiversité.
  • La seconde identifie l’impact des changements globaux sur les socio-écosytèmes (SES) et caractérise la vulnérabilité et la résilience de ces SES, dans leurs différentes composantes. Les travaux portent d’une part sur les effets des changements globaux sur la dynamique des communautés végétales, les services écosystémiques rendus et la biodiversité, d’autre part sur la vulnérabilité des systèmes d’acteurs et d’activité et des populations.
  • La troisième analyse l’évolution et l’adaptation des savoirs, des pratiques et des institutions en réponse aux changements globaux : adaptation des itinéraires techniques, des modèles économiques et des systèmes socio-techniques, des modalités d’organisation sociale, des champs et pratiques de recherche. Il s’agit de porter un regard critique sur ces adaptations et d’en appréhender les déterminants, leviers et freins, en considérant leurs dimensions sociopolitiques, sociologiques, économiques, matérielles, écologiques, et leur caractère transformatif.
  • La quatrième développe des connaissances et des méthodes finalisées permettant d’outiller l’action et les transitions. Cet objectif est guidé par des enjeux opérationnels, en appui aux acteurs ou aux politiques publiques. Cet appui est d’autant plus nécessaire que les savoirs, les pratiques et les institutions évoluent, suscitant un besoin de mise en cohérence des logiques d’action et des outils sur lesquelles elles peuvent s’appuyer. Il s’agit alors de viser la construction d’outils et indicateurs fonctionnels et pertinents pour l’évaluation, le suivi, l’alerte, à différentes échelles spatiales. Il mobilise fortement les innovations sociales et techniques.

Une structuration originale autour de narratifs 

Cinq narratifs permettent de représenter la diversité des travaux et d’illustrer la complémentarité et les collaborations entre les équipes du LESSEM :

  • Le narratif Savoirs et Politiques socio-écologiques, centré sur les transformations des savoirs environnementaux, les rapports à la nature, les transitions territoriales et les rapports au futur,
  • Le narratif Transitions territoriales, pressions anthropiques et restauration écologique, associant des travaux sur l’économie touristique des territoires de montagne, la territorialisation et l’écologisation des systèmes agri-alimentaires, les inégalités spatiales, l’urbanisation et la restauration des milieux perturbés,
  • Le narratif Eau, centré sur les interactions entre les processus hydrogéomorphologiques et la dynamique des communautés végétales riveraines, la restauration écologique des milieux humides, la gestion des risques météorologiques et la conciliation des usages liés à l’eau,
  • Le narratif Alpages, associant des travaux sur les dynamiques des communautés végétales, les ressources fourragères, la conservation des habitats, l’évolution des pratiques pastorales et des systèmes d’élevage, les interactions et les compromis entre usages,
  • Le narratif Forêt, associant des travaux sur la dynamique des peuplements forestiers, la conservation de la biodiversité forestière, les forêts de protection contre les risques naturels (risques gravitaires, incendies), les ressources forestières territoriales et la filière forêt-bois.