Les arbres face aux aléas

Les arbres face aux aléas

Elles concernent les milieux forestiers de montagne soumis à des risques naturels et visent à caractériser les réponses des arbres face aux aléas : gravitaires, chutes de blocs rocheux et avalanche, feux de forêt selon le protocole adapté.

 Le protocole pull and release est utilisé pour évaluer les réponses des arbres aux aléas gravitaires. Il se déroule en 3 temps : l’arbre est d’abord soumis à une force augmentant progressivement (mesure de la raideur de l’ancrage), la force est ensuite maintenue (mesure de l’élasticité du tronc) avant d’être relâchée subitement (mesure de la fréquence d’oscillation du tronc et de la distribution des masses). Des mesures de densité du bois et du taux d’humidité sont aussi prises. 
Concernant les feux de forêts, le protocole de mesure de la mortalité et de la régénération post-incendie est utilisé pour estimer la mortalité des tissus vitaux de l’arbre et bourgeons (proportions du houppier et du tronc brûlé) puis, plusieurs années après feu, estimer la régénération des espèces arborées uniquement via rejet de souche ou semis.