Savoirs et politiques

Savoirs et politiques socio-écologiques

Les travaux sur cet objet de recherche sont articulés autour de trois axes dont les questions scientifiques sont les suivantes :

Zoom sur... 

[Une publication] Le débat "bioeconomics versus bioeconomy" : au-delà des critiques, faire avancer les fronts de recherche

Allain, S., Ruault, J.-F., Moraine, M., Madelrieux, S. (2022)

En 2019, le département ACT a mobilisé deux chercheuses du LESSEM au sein d’un groupe de travail pour affiner son positionnement stratégique sur la thématique de la bioéconomie territoriale. De ce travail, de projets utilisant des approches socio-métaboliques, et de réflexions initiées dans le cadre de l’animation du LESSEM nommée « Les cafés d’Economie Ecologique », est né l’article The ‘bioeconomics vs bioeconomy’ debate: Beyond criticism, advancing research fronts, publié  en 2022 dans une revue de référence sur les transitions durables.
Dans un contexte où plusieurs institutions s’emparent de la notion de bioéconomie pour promouvoir certaines politiques de transition, nous mettons en lumière, dans cet article, les controverses qui traversent l’idée même d’une transition bioéconomique. Les tenants d’une bioéconomie historique (bioeconomics), impliquant un réencastrement des activités socio-économiques dans les cycles biophysiques, ont en effet déployé un ensemble de critiques à l’adresse de cette nouvelle version de la bioéconomie (bioeconomy) qui à l’inverse, espère réconcilier croissance et écologie en développant les usages et valorisations économiques des ressources naturelles. L’article rend compte de ces critiques et de leurs ressorts théoriques et propose un agenda de recherche pour les dépasser.

Lien vers l’article : 10.1016/j.eist.2021.11.004

[Un événement] Les promesses de séquestration du carbone dans les sols : innovations, organisations, savoirs

Le colloque de clôture du projet ANR POSCA s'est déroulé le 18 novembre 2025. Ce projet aborde la question de la séquestration du carbone dans les sols du point de vue des sciences humaines et sociales
Depuis la COP21 en 2015, l’Accord de Paris marque la nouvelle centralité des puits de carbone, dont les sols, pour équilibrer les émissions de gaz à effet de serre avec les capacités de séquestration des puits. 
Le colloque s’intéresse à la requalification des sols comme puits de carbone dans les politiques climatiques : comment la promesse de séquestration du carbone dans les sols reconfigure-t-elle la manière dont on connaît et gère les sols ? 
Les contributions ont abordé ces questions en lien avec les recompositions des sciences des sols, celles de la place des sols dans l’action publique climatique locale ainsi que l’émergence d’une économie du carbone agricole.
Les laboratoires impliqués (rattachés à INRAE et/ou au CNRS) sont les suivants : LESSEM, LISIS, Centre Alexandre-Koyré, AGIR. 
Plus d'informations sur le projet et ses résultats ici.

Recherche_Savoirs&Politiques_Affiche_Séminaire_ANR_POSCA.png