PRAIDIRE

PRAIDIRE

Prairies permanentes de montagne, Diversité et Résilience

Coordination : INRAE - LESSEM, Parc national des Ecrins et Ceraq

 

Personnes impliquées au LESSEM : Grégory Loucougaray, Claire Deléglise et Camille Martinez-Almoyna

 

Partenaires : CNRS-LECA, Parcs nationaux de la Vanoise et du Mercantour, Parcs naturels régionaux du Massif des Bauges, de Baronnies Provençales, du Vercors et du Queyras, Chambres d'agriculture Savoie Mont-Blanc, des Hautes-Alpes, de la Drôme et des Alpes de Haute-Provence, AFTalp. 

 

Budget total : 894 974,97€

 

Financement : FEDER POIA Massif des Alpes

 

Période de réalisation : 2025 - 2028

 

Objectifs du projet : co-construire et transférer des connaissances entre les acteurs agricoles, gestionnaires et scientifiques sur le rôle des prairies permanentes de montagne et de leur diversité floristique dans l'adaptation des exploitations d'élevage à l'augmentation de la variabilité climatique. 

Projets_Affiche_PRAIDIRE.png
© Camille Martinez-Almoyna

Description du projet

Un projet sur les prairies permanentes de montagne…

Dans les Alpes comme ailleurs, l’augmentation de la variabilité climatique peut avoir des effets négatifs sur la production de fourrage des systèmes d’élevage, qui doivent s’adapter pour garder leur autonomie fourragère.
La diversité floristique des prairies permanentes peut-elle être un levier d’action pour l’adaptation ? Nous faisons l’hypothèse qu’elle favorise la souplesse d’exploitation ou la stabilité dans le temps de la production et de la qualité du fourrage.

Recherche_Projets_PRAIDIRE_Loucougaray_1.jpg
© Grégory Loucougaray

… qui interroge leur rôle et celui de leur diversité floristique dans l’adaptation des exploitations d’élevage face au changement climatique…

Ainsi, le projet PRAIDIRE se propose :
- De caractériser les atouts des prairies permanentes pour les élevages et les territoires, via des entretiens d’éleveurs et d’autres acteurs ;
- D’analyser le rôle de la diversité floristique des prairies permanentes dans la résilience de la production de fourrage, via des suivis de la production et de la qualité du fourrage pendant 3 années. Ces suivis seront faits à l’échelle du massif alpin, sur environ 70 parcelles d’une trentaine d’exploitations d’élevage selon un gradient d’usages ;
- De transférer des connaissances issues de la recherche et de croiser les regards autour du rôle des prairies permanentes et de leur diversité dans l’adaptation au changement climatique, via des échanges avec les éleveurs.

Recherche_Projets_PRAIDIRE_Loucougaray_2.jpg
© Grégory Loucougaray

… grâce à la construction collective de connaissances

PRAIDIRE s’appuie sur un partenariat large et diversifié tant sur le plan thématique (recherche, acteurs agricoles, espaces protégés) que géographique (9 territoires répartis sur le massif des Alpes, dans et en dehors des aires protégées). 

Recherche_Projets_PRAIDIRE_Loucougaray_3.jpeg
© Grégory Loucougaray
Projets_bandeau_financeurs_partenaires_PRAIDIRE.png