RestHAlp

RestHAlp

Présentation du projet

La dégradation de l’habitat dans les aires protégées, suite aux pressions anthropomorphiques ou à la diffusion d’espèces invasives, est un problème commun aux deux versants des Alpes.

Le projet RestHAlp, qui associe responsables des aires protégées et centres de recherche, a comme objectif la restauration écologique des habitats et la promotion de services éco-systémiques (régulation des eaux, stockage du carbone, production de fourrage et de miel, secteur des loisirs,…) concernant 16 sites dans 8 aires protégées dont 10 font aussi l’objet d’une restauration écologique.

La reconstitution de la flore typique des habitats doit être assurée par la lutte contre les espèces envahissantes, qui constituent une des principales menaces à la biodiversité et à l’intégrité de l’habitat, et par l’utilisation des graines sauvages dans chaque opération de réensemencement.

Une mécanisation innovante et spécifique ainsi que des méthodes pour définir les objectifs de restauration et l’évaluation des services écosystémiques sont développées.

Une attention particulière est dédiée à la communication auprès des organismes directement impliqués dans la gestion du territoire (Parcs et réserves naturelles, administrateurs, professionnels et entreprises vertes) et dans la promotion des sciences participatives (citizen science) à travers la réalisation d’une application pour smartphone qui associe la population des régions intéressées dans la lutte contre les espèces exotiques invasives.

Retrouvez les différents guides et productions scientifiques autour de ce projet :

Guide pour la promotion et l’utilisation des services écosystémiques dans les zones humides

Guide de bonnes pratiques pour la revégétalisation dans les Sites Natura 2000