Expertise collective Coupes Rases

Expertise collective CRREF "Coupes Rases et Renouvellement des peuplements Forestiers en contexte de changement climatique"

Guy Landmann, Morgane Delay, Garance Marquet, Laurent Bergès, Catherine Collet, Philippe Deuffic, Marion Gosselin, Damien Marage, Jérôme Ogée, Kenji Ose, et al. (2023)

L'expertise collective "Coupes rases et renouvellement des peuplements forestiers en contexte de changement climatique (CRREF)" s'inscrit dans un contexte sociétal particulier : les coupes rases, qui consistent à récolter en une fois l'ensemble des arbres d'un peuplement forestier, constituent un aspect de la gestion forestière de plus en plus mal accepté par le grand public alors que l'urgence climatique incite à mettre en œuvre sans tarder une politique ambitieuse d'adaptation au changement climatique, qui peut inclure, notamment, la réalisation de plantations et une modification du choix des essences. 
L'objectif principal de cette expertise était de faire un état des lieux des connaissances issues de la recherche scientifique et de la R&D sur les coupes rases d'une part et le renouvellement des peuplements forestiers d'autres part, que ce dernier fasse suite à une coupe rase ou soit issu de régénération naturelle.
Pour ce faire, l'expertise a mobilisé une approche pluridisciplinaire étendue. Extrait du communiqué de presse associé publié par le GIP Ecofor en octobre 2023 : "Les rapports produits se basent sur l'analyse de la bibliographie scientifique internationale, de textes réglementaires et de données économiques. L'exploration de ces sources a été faite dans le domaine environnementale mais aussi dans le domaines des sciences humaines et sociales. L'état de l'art est enrichi par plusieurs enquêtes de terrain". 

Expertise_Coupes rases_2023
Coupe rase suivie de plantation à Saint-Victor-Montvianneix en Auvergne, France © Marie-Lan Nguyen / Wikimedia Commons / CC-BY 2.5

L'ensemble des documents de l'expertise est consultable en ligne sur le site internet du GIP Ecofor