GEPE

Une grille pour évaluer la pertinence écologique des sites de compensation

Tout aménagement du territoire génère inéluctablement des pertes de biodiversité que les aménageurs sont dans l’obligation de compenser. Une des solutions consiste à faire appel à un site naturel de compensation, restauration et renaturation (SNCRR). Depuis 2024, un outil élaboré par l’unité LESSEM permet d’analyser les chances de succès des projets de compensation de façon transparente et efficace. Il repose sur une grille de 34 questions établie pour évaluer la pertinence écologique de ces projets.

 

Héron garde-bœufs en Camargue
© Adobe Stock

La Grille d’Évaluation de la Pertinence Écologique (GEPE) a été construite sur la base d’une revue de la littérature scientifique en écologie de la restauration et de retours d’expérience. Il s’agit un outil d’appui aux politiques publiques permettant de cadrer les exigences écologiques des services instructeurs concernant les projets de SNCRR. Il s’agit d’un outil complémentaire au Guide pour l’élaboration d’un site naturel de compensation, qui vient en appui à l’évaluation des projets dans le cadre des demandes d’agrément Site Naturel de Compensation, de Restauration et de Renaturation (SNCRR).

La GEPE permet aux structures porteuses de projets de SNCRR ainsi qu’aux bureaux d’étude d’évaluer par eux-mêmes la pertinence écologique de leur projet à toutes les étapes de son élaboration. Elle constitue également pour les services instructeurs de l’État une trame d’évaluation lors de l'instruction d'une demande d'agrément SNCRR.

 

Documents utiles :

Que contient la grille d'évaluation ? 

La GEPE se présente sous la forme d’un tableur Excel contenant 6 feuilles :

  • La feuille « évaluation » reprend, sous forme de 34 questions, l’ensemble des critères décrits dans le décret de la loi Industrie Verte de 2024 (articles R161-1 à D163-14 du code de l’environnement). Ces questions visent à s’assurer que les principaux facteurs d’échec connus des projets de restauration écologique ont été traités lors de la conception du projet de SNCRR. Il s’agit également de s’assurer que les porteurs de projets seront bien en mesure de démontrer le succès de leur projet. Enfin, une partie des questions permet de vérifier que certaines erreurs majeures, telles que la destruction de biodiversité présente sur le site avant mise en œuvre du projet par exemple, ont bien été évitées. À chaque question est associée une modalité de réponse qui conduira à rendre, pour la question, un avis. Cet avis peut être Favorable, Vigilance, Danger et dans quelques cas (7 questions sur 34), Rédhibitoire. Afin de justifier la modalité de réponse retenue, des indicateurs, des ressources, des définitions ou encore une description des attentes est fournie pour chaque question.
     
  • Les autres feuilles de la GEPE sont destinées à la compréhension et l’appropriation de l’outil par les utilisateurs et les utilisatrices. Elles comprennent une introduction à la GEPE, une brève explication de son fonctionnement, des définitions des principaux termes utilisés, ainsi qu’une liste de liens vers des ressources mobilisables. Enfin, une dernière feuille offre un aperçu global des avis rendus à l’issue du questionnaire.

Comment fonctionne cette grille d'évaluation ?

La GEPE est un outil de dialogue entre les structures porteuses de projets de SNCRR et les services instructeurs de l’Etat. Elle se compose en deux colonnes distinctes, chacune étant prévue pour un des deux acteurs.

La GEPE a été pensée de façon à simplifier et accélérer le travail des services instructeurs de l’Etat lors de l’évaluation des dossiers de demande d’agrément SNCRR. Ainsi, certains avis ont été automatisés. Le choix de l'automatisation des avis résulte de l'état des connaissances scientifiques sur le sujet. Les avis automatiques sont informatifs et ne permettent pas à eux seuls de conclure sur la pertinence écologique d'un dossier d'agrément SNCRR, ils accompagnent les services instructeurs dans l'évaluation des dossiers mais ne se substituent pas à leur expertise.

La présence d’avis « Vigilance », ou « Danger » ne conduit pas à un refus d’agrément :

  • Les avis « Vigilance » appellent une attention particulière de la part du porteur de projet et du services instructeur soit au moment du dépôt du dossier (demande de garanties supplémentaires) soit lors de la mise en œuvre du projet (suivi renforcé sur ce point précis). Il est normal qu’un projet comporte des points de vigilance. 
     
  • Un avis « Danger » nécessite généralement de revoir le dossier sur le point précis soulevé. Dans tous les cas, ces points pourront faire l’objet d’échanges approfondis entre services instructeurs et opérateur pour s’assurer de la réussite du projet de SNCRR.

Finalement, la GEPE représente une opportunité pour les porteurs de projets d’évaluer par eux-mêmes la pertinence écologique de leur projet sans alourdir significativement leur charge de travail. En effet, la GEPE est un outil complémentaire au dossier de demande d’agrément SNCRR, et non une répétition de ce dernier. Elle présente un format simplifié avec des listes déroulantes et des cases à cocher. Le choix d’une modalité de réponse peut être justifié brièvement avec renvoi aux pages du dossier permettant d’avoir les éléments plus détaillés.