ADAMONT

ADAMONT

Synthèse du projet AdaMont

Soutien financier

Logo-Medde
Logo-ONERC
Logo-GICC

 

 


Un projet labellisé

Logo-COP21

 

 

 

 

Partenaires

Logo-Meteo-CNRS

 

 


Avec la participation des parcs naturels régionaux

logo_pnr-baronnies-provencales
logo-pnrbauges
logo_PNRChartreuse
logo_pnrvercors

 

 

 

Le projet AdaMont en quelques mots

Le projet AdaMont visait à développer une action de recherche partenariale et intégrée sur l’adaptation au changement climatique sur un territoire de moyenne montagne. Il a cherché à associer production de connaissances et démarche opérationnelle pour caractériser les pratiques d’adaptation déjà mises en place ou à envisager, dans une approche intégrant les ressources naturelles et les différents secteurs d’activité économique du territoire.

Le projet a été retenu comme une des mesures de mobilisation nationale vers la COP21 sur les enjeux du climat et de la biodiversité. Porté en partenariat avec Météo-France, il s’inscrit dans le cadre du programme Gestion et Impacts du Changement Climatique (GICC) et de l’Observatoire national des effets du réchauffement climatique (ONERC) du Ministère de la transition écologique et solidaire, avec un financement de 3 ans à compter de 2015.

Porté en partenariat avec Météo-France, il s’inscrit dans le cadre du programme Gestion et Impacts du Changement Climatique (GICC) du MEDDE et bénéficie d’un financement pour 3 ans (démarrage début 2015).

Les terrains d’étude sont les parcs naturels régionaux (PNR) de la région grenobloise, PNR du Vercors comme terrain principal et PNR des Bauges, de Chartreuse et des Baronnies provençales comme terrains satellites. Ces territoires de moyenne montagne, fortement sensibles au changement climatique, présentent l’intérêt d’une grande diversité et richesse de caractéristiques climatiques, altitudinales, sociales, économiques et écologiques.

Principaux livrables du projet AdaMont 

Contact pour le projet AdaMont : marie-pierre.arlot@inrae.fr

Marie-Pierre Arlot, INRAE, coordinatrice du projet AdaMont

Le projet AdaMont en vidéos

« Quand le climat fait loi ». Vercors TV (11′)

2019/2020 – Du projet AdaMont au projet MAIA, l’ingénierie des connaissances au service de l’adaptation

Logo-Maia
Logo-Linksium

 

 

Le projet AdaMont se prolonge actuellement par le projet MAIA, projet de maturation mené avec le soutien de la SATT Linksium. Ce projet vise au développement de deux outils pour accompagner les territoires dans leur réflexion et dans la définition de leur plan d’action pour l’adaptation au changement climatique :

  • le développement d’un prototype d’une plateforme informatique à partir du modèle MAIA et de la base de données produits par le projet AdaMont ;
  • le test et le développement d’un jeu sérieux pour permettre aux différentes parties prenantes du territoire de s’approprier les concepts nécessaires, de contribuer à décrire leur système d’adaptation, et de poser les premières bases de leur plan d’action.

Contact pour le projet MAIA : félix.philippe@inrae.fr