CHEERS

CHEERS

Cultural heritage. Risks and Securing activities

Le patrimoine culturel est un pilier de l’identité des personnes et contribue fortement à l’économie de l’arc alpin.

Le changement climatique va modifier certains aléas naturels et cela pourrait représenter une menace majeure pour le patrimoine, notamment sur la sécurité et la jouissance des biens patrimoniaux.

CHEERS s’intéresse à la protection des biens culturels de l’arc alpin lors de situation de crise ou de catastrophe naturelle.

CHEERS intègre son savoir-faire et son expertise sur le terrain dans les domaines suivants: analyse de risque ; planification d‘urgence ; conservation et valorisation du patrimoine culturel. Le projet soutient également les communautés alpines locales en sensibilisant et en informant sur l‘impact des risques naturels sur les biens culturels.

Pourquoi ?

Le patrimoine culturel est au cœur de l’identité des territoires alpins et représente un enjeu économique fort pour ces derniers. Or, ces territoires, par leur situation géographique et topographique, sont soumis à de multiples aléas naturels dont les conséquences sur les biens patrimoniaux peuvent s’avérer désastreuses. La prise en compte de ces phénomènes dans la préservation de ces enjeux culturels n’apparaît pas dimensionnée à sa juste valeur à l’échelle de l’espace alpin.

Quels objectifs ?

Le projet CHEERS a pour objectif de mettre à la disposition un savoir-faire et une expertise dans les domaines de l’évaluation des risques, de la conservation et de la valorisation du patrimoine culturel et de la planification des mesures d’urgence, afin d’aider les collectivités locales alpines à mieux connaître et prendre conscience de l’impact des risques naturels sur leur patrimoine culturel.

Comment ?

En concevant des outils à l’échelle nationale et transfrontalière, des schémas de gouvernance et des guides d’intervention pour la protection du patrimoine culturel vis-à-vis des risques naturels.

Pour en savoir plus :

Interreg Espace alpin CHEERS, 2018-2021

Le consortium regroupe 12 partenaires de 6 pays : la France, l’Italie, la Slovénie, l’Autriche, l’Allemagne et la Suisse
 

Contact : Frédéric Berger

Date de modification : 20 juin 2023 | Date de création : 20 juin 2023 | Rédaction : SW