Jean-Matthieu MONNET

Jean-Matthieu MONNET

Monnet

Ingénieur de recherche - Télédétection des forêts de montagnes, cartographie des services écosystémiques, gestion intégrée des territoires forestiers (Equipe DYNAMICS)

Mail : jean-matthieu.monnet@inrae.fr
Téléphone : +33 (0)4 76 76 28 06

Retrouvez mon CV complet sur HAL

 

Travaux de recherche

Je travaille sur le développement de méthodes cartographie forestière par télédétection, notamment par scanner laser (LiDAR). Je m’intéresse plus particulièrement aux forêts de montagne, où les contraintes environnementales ont une influence importante sur les possibilités de déploiement opérationnel de cette technologie. L’objectif est de cartographier à l’échelle de l’unité de gestion, voire de l’arbre, les informations décrivant la forêt (volume sur pied, hauteur, densité) ainsi que les conditions de mobilisation. Une attention particulière est portée sur les points critiques et les enjeux liés au transfert opérationnel de ces méthodes.

Dans le cadre de l’unité de recherche LESSEM nous travaillons également sur l’utilisation des cartographies produites évaluer l’effet de protection des forêts contre les risques naturels, mettre en évidence les dépendances spatiales entre les peuplements forestiers et les facteurs environnementaux ou anthropiques comme l’accessibilité, modéliser l’habitat d’espèces à enjeu de conservation, et plus généralement spatialiser les services écosystémiques rendus par la forêt dans une optique de gestion intégrée des territoires forestiers.